Tout sur le piment :) et, une étude intéressante à lire.About Chilies

Publié le par Isabella-Vegan-♥

  

 Histoire

 

Les premières traces de piment auraient été découvertes entre la Bolivie il y a près de 7 000 ans.

 

Il s’est introduit par la suite en Amérique Centrale, au Mexique, ainsi que dans toute l’Amérique du Sud.

Connu depuis des milliers d’années, le piment fut cuisiné pour la première fois par les Aztèques. Ces derniers le transformèrent en boisson : mélangé avec du cacao, ils prétendaient que ce nouveau philtre donnait du courage.

Puis, le piment a été ramené en Europe grâce à Christophe Colomb à la suite de son premier voyage en Amérique. C’est ainsi que le piment se répandit sur tous les autres continents car il avait l’avantage de remplacer le piment à un coût beaucoup moins onéreux.

Dernière épice découverte, le piment est pourtant la plus cuisinée au monde, toutefois en quantité inégale selon les pays.

 

Le piment est ainsi particulièrement apprécié dans les pays chauds.

 

Il doit son goût à un composant, la capsaïcine, qui agit violemment sur les papilles gustatives. On dit d’ailleurs que plus le piment est petit, plus son goût est explosif.

Piment (Chili Peppers)  
 

Un psychologue l’appel du “masochisme bénin”.

 

La saveur la plus populaire après le chocolat.

 
 
Piment de la Tunisie  


Le terme piment ou piment fort ( vert ou rouge)  est un nom vernaculaire utilisé pour désigner plusieurs espèces de plantes annuelles de la famille des Solanacées.

Elles sont originaires d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale, cultivées comme plante potagères pour leurs fruits aux qualités alimentaires et aromatiques. Le terme désigne aussi le fruit de cette plante.

Le piment est utilisé frais ou sec entier ou en poudre.

Bienfaits du piment

 

- bienfait de la capsaide Grâce à la capsaïde le piment est excellent pour soigner la grippe, rhumes et aide à prévenir les maladies cardio-vasculaires.

Le piment est antibactérien, antiseptique, diurétique, sudorifique et digestif

 

 En usage externe il peut soulage l'arthrite, le rhumatisme et la dystrophie - ne jamais appliquer sur une plaie par contre!!!!!.

Vitamines du piment:

 

 Vitamine A : Elle facilite le métabolisme, la fixation, ainsi que l'assimilation des acides aminés et des protéines.

Vitamine E : Cette vitamine joue un rôle antitoxique dans notre organisme, En outre, puisqu'elle est liposoluble, elle entre facilement à l'intérieur de la structure cellulaire de la peau et freine les phénomènes d'oxydation nuisibles pour notre santé et qui engendrent le processus de vieillissement.

Vitamine C : Chaque fois que notre organisme est affaibli et exposé au agents pathogènes, nous avons besoin de vitamine C pour soutenir notre système immunitaire qui agit à travers les globules blancs. En outre l'acide ascorbique renforce les parois des capillaires dans la circulation veineuse périphérique. Le piment est particulièrement riche en cette substance : cent grammes de produit sec contiennent cent vingt milligrammes de vitamine C.

Vitamine K : C'est une vitamine qualifiée d'hémostatique en vertu de son pouvoir coagulant dans le sang et de son action cicatrisante.

Vitamine PP : Contrairement à la vitamine PP, beaucoup d'autres vitamines ne sont plus présentes dans le piment desséché ; la caractéristique principale d la vitamine PP réside, en effet, dans le fait qu'elle reste inaltérée dans le temps.

____ propriétés bénéfiques pour l'organisme :

 

Le piment stimule la salivation et aide à une meilleure digestion prévient la formation de gaz dans les intestins lutte contre la formation de caillots sanguins déclencheurs de crises cardiaques et d'attaques cérébrales déclenche la diffusion d'endorphine (anti douleur similaire à la morphine) dans l'organisme

 

 ***haute teneur en vitamine C et Betacarotène (propriétés anti cancéreuses) en activant le métabolisme il aide le corps à supporter la chaleur

 

***Contrairement à ce que l'on croit, le piment n'irrite pas les parois de l'estomac, au contraire il active les sucs gastriques. Il ne déclenche pas non plus d'ulcères (mais il ne vaut mieux pas en manger si on a déjà un ulcère).

Voilà c'était juste pour dire aux futurs voyageurs en Asie du Sud-Est qu'il ne faut pas avoir peur de goûter certains plats épicés, et que les bienfaits du piment valent bien qu'on s'enflamme un peu les papilles.

Le piment, bienfaiteur de la prostate?

Le piment qui pique le nez, vous fait prendre des couleurs et vous chauffe les oreilles serait bon pour la santé, et en particulier contre le cancer de la prostate. Mais comment cela se fait-il?

L'effet sensationnel que provoque le piment rouge dans notre bouche est en fait dû à la capsaïcine. Plus un piment en contient plus il enflamme votre langue. Mais la capsaïcine ne s'en tiendrait pas là !
Une étude de l'Institut de cancérologie de l'hôpital Cedars-Sinaï et de l'Université de Californie à Los Angeles portant sur les cancers de la prostate, a démontré que cette substance serait capable de tuer certaines cellules cancéreuses. L'injection de capsaïcine dans des cellules prostatiques cancéreuses (chez des souris) a conduit à leur apoptose (la mort des cellules cancéreuses mais pas des cellules saines). 80 % des cellules cancéreuses de la prostate portées par les souris ont été détruites. "La capsaïcine a eu un profond effet anti-proliférant sur les cultures de cellules humaines de cancer de la prostate", a souligné l'un des chercheurs ayant participé à l'étude. La découverte est de taille lorsqu'on sait que 680 000 hommes sont atteints chaque année d'un cancer de la prostate dans le monde !

***Ces découvertes récentes s'ajoutent à d'autres vertus connues depuis déjà des siècles. Le piment est un anti-inflammatoire très efficace et pour terminer sur un registre plus léger, c'est aussi un aphrodisiaque .

*** Nom botanique: Capiscum Frutescens Nom commun: piment de cayenne, petit piment, tabasco Famille:
Genre: Capiscum Espèce: Frutescens Parties utilisées: fruits arbuste de caspiscum frutescens

 

***LE PIMENT  est riche en vitamine A, B, C, sels minéraux.

 

***La capsaîcine contenue dans le fruit est un stimulant de l'appétit, elle favorise l'élimination des graisses,

 

son action anti-aggrégante des plaquettes sanguines fluidifie la circulation.

 

 

*** Etude INTERESSANTE ( une parmi d'autres) :

 

Une étude australienne a  montré  que LE PIMENT  permettrait de mieux réguler les pics d’insuline observés après les repas.

 

 Pour mener cette étude, 36 personnes ont accepté de se soumettre à un régime alimentaire un peu particulier.

 

Pendant 4 semaines ils n’ont eu droit qu’à une nourriture fade, puis, les 4 semaines suivantes, ils ont du consommer des plats riches en piment.

Chaque jour, avant le repas et deux heures après, les chercheurs ont analysé les taux d’insuline ainsi que le rapport « peptide-C/insuline » (qui permet de mesurer l’élimination plasmatique de l’insuline).

 

 Résultats :

 

 les taux d’insulines postprandiaux les plus élevés ont été trouvés lors du régime fade, avec 109 µUI/ml (micro unité internationale pour 1 ml de plasma) contre 69 µUI/ml pour le régime épicé.

 

 De même, le rapport « peptide-C/insuline » augmente dans le cadre de l’alimentation riche en piment, ce qui indique une dégradation plus rapide de l’insuline.

 

Comment ça fonctionne ?
C’est encore un mystère, mais les scientifiques supposent qu’un composé du piment agit sur le foie, lui ordonnant d’éliminer l’insuline ou de diminuer sa production.
****Cette étude montre que la consommation régulière de piment peut aider les obèses et les diabétiques à mieux contrôler leurs taux d’insuline.
NE VOUS JETEZ PAS DESSUS POUR MAIGRIR !
Et, posez la question :  Faut-il pour autant se précipiter sur cette épice et l’utiliser à toutes les sauces ?
 Non, car d’autres études indiquent que les personnes qui mangent beaucoup trop de plats très épicés ont peut être plus de risque de déclarer un cancer de l’estomac.
 
***
P.S/
j'aime beaucoup L'HARISSA qui lie le piment et l'ail : top ! bénéfices :)))
voir dans : Recettes
l_es pennes all'arrabiatta♥
ET
_un peu d'harissa avec du TOFU sauté et servi avec une belle salade : MIAM:))
English :

Chillies http://en.wikipedia.org/wiki/Chile_pepper

 

Chilies are actually in the fruit family and are part of the genus capsicum plants. Anheim, Anchi, Cascabel, Cayenne, Habanero, Jalapeno and Serrano are some of the chilies to name a few. Generally, chilies have nutritional values such as carbohydrate, fiber, Vitamin A, Vitamin B6, Vitamin C, Carotene, Magnesium and Potassium. However, the extraordinary nutrition actually exists at the core of a chilly. If you slice the chilly in half, you’ll see the white core and this core is the one that actually consist of capsaicin. Capsaicin, as mentioned above, is an agent that’s able to fight against toxin and free radicals..

 

as i just wrote,

they are excellent source of Vitamin, A, B, C and E with minerals like molybdenum, manganese, folate, potassium, thiamin, and copper.

 

Chilli contains seven times more vitamin C than orange.

Ever since its introduction to India in 1498, chillies have been included in Ayurvedic medicines and used as tonic to ward off many diseases. Chillies are good for slimming down as it burns the calorie easily. Chillies stimulate the appetite, help to clear the lungs, and stimulate digestive system.

  • Capsaicin : Chillies have vitamin C and Vitamin A containing beta-carotenoids which are powerful antioxidant. These antioxidants destroy free radical bodies. Usually, these radical bodies may travel in the body and cause huge amounts of damage to cells. These radical bodies could damage nerve and blood vessel in diabetes.

    The antioxidants present in the chilli wipe out the radical bodies that could build up cholesterol causing major heart diseases such as atherosclerosis.

    Chillies have antioxidants that can destroy cholesterol which could cause major disease like atherosclerosis and other heart diseases. Other disease like cataract and arthritis like osteoarthritis and rheumatoid arthritis. It also dilates airway of lungs which reduces asthma and wheezing.
     
  • Detoxicants : Chillies acts as detoxifiers as they removes waste products from our body and increases supply nutrients to the tissues. It also acts as gastrointestinal detoxicants helping in digestion of food.
     
  • Pain killer : Chillies stimulates the release of endorphins that are natural pain killers. It relieves pain caused due to shingles (Herpes Zoster), bursitis, diabetic neuropathy and muscle spasm in shoulders, and extremities. It also helps in relieving arthritic pains in the extremities.
     
  • Antibiotic : Chillies brings fresh blood to the site of the infection. The fresh blood fights infection. The white blood cells and leukocytes present in the fresh blood fights viruses.
     
  • Brain : Capsaicin stimulates brain to excrete endorphin and gives a sense of pleasure when ingested. This is the reason people get addicted to chilli.
     
  • Cancer : It has been noted that vitamin C, beta-carotene and folic acid found in chilli reduces the risk of colon cancer. Chillies such as red pepper have cartonoid lycopene, which prevents cancer disease.
     
  • Heart Attack : Chillies have vitamin B6 and folic acid. The vitamin B reduces high homocysteine level. High homocysteine levels have been shown to cause damage to blood vessels and are associated with a greatly increased risk of heart attack and stroke. It also converts homocysteine into other molecules which is beneficial to lower cholesterol level.
     
  • Lung disease : Chillies gives relief from nasal congestion by increasing the metabolism. It also dilates airway of lungs which reduces asthma and wheezing. It relieves chronic congestion in people who are heavy drinkers.

    Cigarette smoke contains benzopyrene which destroys the vitamin A in the body. The vitamin A present in chilli reduces inflammation of lungs and emphysema caused due to cigarette smoking.
  • source :http://www.chilly.in/chilli_benefits.htm
  • However, chilies are not one of the main ingredients in cuisines for all the people around the world. It is only particularly famous and frequently used in countries in the South East Asia, Central and South America, East Asia and other few countries in Asia like India, Nepal and certain parts of China. Chili’s can be found in fresh form, paste and powder, and the types vary a lot too. The hottest one is probably the common smallest ones among all the chili’s.


     

 



Publié dans RECETTES

Commenter cet article

Anonyme 27/11/2015 16:41

C'est un article très intéresant, on y apprend beaucoup de choses !
Et à propos des effets néfastes du piment ? A trop haute dose, il peut être mortel savez-vous pourquoi ?

mjahed sonia 03/02/2011 13:13



 je voudrais avoir les références de ces informations sur les bienfaits du piment rouge .