Confiture de Fraises♥ et, bénéfices des fraises

Publié le par Isabella-Vegan-♥

fraises1

Les fraises constituent une excellente source de vitamine C et une bonne source de silice (Si), de potassium (K) et de magnésium (Mg). Excellente source de vitamine B9 (acide folique)

Pour faire la confiture :

 Ingrédients
Pour environ 8 pots de 325 g :
2,2 kg de fraises BIO très parfumées
2 kg de sucre pour confitures
2 citrons BIO non traités

Preparation

 1 – Laver bien l’un des citrons.

 Prélever son zeste et le faire blanchir 5 minutes à l’eau bouillante, puis l’égoutter et le couper finement.
2 – Presser le jus des deux citrons.
3 – Laver et essuyer les fraises dans un linge, les équeuter et les couper en quatre.
4 – Les mettre dans une grande terrine en alternant avec des couches de sucre pour confitures.
5 – Arroser avec le jus des citrons et ajouter le zeste de citron haché.
6 – Protéger la terrine avec un linge et laisser macérer 12 heures au minimum.
7 – Au bout de ce temps, verser le contenu de la terrine dans une bassine à confitures, porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser bouillotter 5 minutes.

 

8 – Vérifier la cuisson en versant un peu de confiture sur une assiette froide inclinée : elle doit se figer instantanément et ne pas couler.
9– Mettre aussitôt la confiture en pots ébouillantés et séchés.

***Laisser complètement refroidir avant de fermer hermétiquement.

10 – Etiqueter et stocker les pots de confiture à l’abri de la lumière et de l’humidité.
Remarque : les fraises remontent un peu dans les pots au début, mais se répartissent au fil des jours.

  ***LA FRAISE :

Origine et ses bienfaits:

Connus depuis l'Antiquité, les Romains les utilisaient dans leurs produits cosmétiques en raison de leur odeur agréable : la « fragrance ».

Ce fruit rouge et juteux contient de l'eau (90%), de la cellulose, du fer, des vitamines B, C, E, K, A et PP, du sodium, du silicium, du calcium, du soufre, du magnésium, du potassium, du brome, du zinc, de l'iode, du chlore.

Elle apporte 40 calories pour 100 g.
*La fraise augmente les défenses du corps.

 *Elle aide à lutter contre les bactéries, elle est dépurative. Le sirop de fraise aide à l'élimination des calculs biliaires.
*En usage externe (écrasée et posée sur le visage) , la fraise peut être utile contre les affections cutanées, les rides et les insolations.

Les fraises contiennent un dérivé salicylique (éther méthylsalicylique) qui explique leurs vertus curatives dans les rhumatismes et la goutte.

 Aussi, on peut recommander la consommation de fraises dans les cas suivants : artériosclérose, maladies hépatiques, calculs biliaires, anémie, diabète, goutte, rhumatismes, hypertension artérielle, constipation.

***Attention  certaines personnes sont allergiques aux fraises qui leur provoquent de l'urticaire,

Pourquoi? La consommation de fraises peut provoquer une libération d'histamine dans l'organisme, responsable d'allergies chez des personnes prédisposées (urticaire, notamment).

Autres Contre-indications : colite, diverticulose, allergie, urticaire, calcul rénal.

Il est recommandé  de ne pas en donner aux enfants avant l'âge de 12 mois et aux personnes souffrant de dermatoses_se renseigner auprès de son médecin

 Modes de consommation :

 
  • ***A retenir ♥ : Les fraises devraient être consommées au début du repas comme apéritif, sans sucre.
  • Les fruits poussés en plein champ sont d'une teneur en acide ascorbique plus élevée que ceux cultivés en serre.
  • ***Les fraises doivent être choisies uniformément rouges.

  • *** Une zone blanche ou verte près du pédoncule indique que les fruits manquent de goût.

 

 

 


Publié dans RECETTES

Commenter cet article